Science et christianisme - Théolib 51

[ L'accueil | retour à la revue]

 

Science et christianisme - Théolib 51

 
 

 
Éditorial
Pierre-Yves RUFF
 
    Ce numéro de Théolib va peut-être étonner. Mais j’incline à penser qu’être étonné est une bonne chose, peut-être l’une des meilleures susceptibles de nous arriver.
    L’idée en est venue grâce au cadeau inattendu d’André Gounelle, qui nous a adressé un article, dont il craignait qu’il s’avère un peu trop long pour Théolib.
    Friant de ses articles (qui sont donc à mon goût des friandises), je n’ai pu qu’acquiescer, non sans songer que le sujet me ramenait à ma très mauvaise conscience : comment poursuivre le débat entrepris il y a quelque temps avec l’astropoète Michel Cassé ?
    Il fallait donc tenter une réponse, périlleuse sans doute, car, quand André suggère, j’incline plutôt à faire jouer le devoir d’ingérence.
    Ensuite, le contact renoué avec Jean-Marie Demarque, qui jadis publia dans Théolib, puis vécut sa vie de pasteur dans un autre pays, sans se douter probablement que l’option libérale n’y serait pas non plus de mise à tout jamais, me conduisit à demander à ce psychanalyste une contribution sur ce vaste sujet : “savoir et croire”.
    Il m’a semblé – j’en suis certain, mais je peux me tromper ! – que la rencontre “science et foi” était possible, par la réécriture, la poésie, l’adoration.
    D’où le choix de publier ensuite des extraits de deux livres récemment publiés par Théolib, histoire peut-être de donner à penser.
    Et, pour finir, un beau texte de Charles Wagner vient ici tisser le lien ténu toujours possible entre théologie et poésie, réflexion et adoration…

    Sommaire
     
    Pierre-Yves Ruff, Éditorial
    André Gounelle, Science et christianisme
    Pierre-Yves Ruff, Science et foi
    Jean-Marie Demarque, Croire, ou ne pas croire ?
    Martine Lecoq, Émmaüs
    Han Ryner, Judas
    Charles Wagner, Et il devint prophète
    Pierre-Yves Ruff Le crédo d’un libre-penseur

[ L'accueil | retour à la revue]