Protestants libéraux et libres-penseurs. Débats d'hier et d'aujourd'hui - Théolib 55

[ L'accueil | retour à la revue]

 

Protestants libéraux et libres-penseurs. Débats d'hier et d'aujourd'hui - Théolib 55

 
 

 
Éditorial
Pierre-Yves RUFF
 
    Si l'époque de la Réforme fut marquée par l'héroïsme de ceux qui, au nom de leur conscience, surent défier l'autorité de Rome, elle n'ouvrit pas vraiment la voie à la libre-croyance, à la liberté de conscience comme liberté absolue de toutes les consciences.
    Ou, plutôt, elle en ouvrit la voie pour la refermer aussitôt.
    Rapidement, la Réforme luthérienne ne fut que celle de la liberté de conscience des princes. Quant la Réforme calviniste, elle fut celle de la liberté de conscience de Calvin.
    Qu'importe, le mouvement était lancé, quand bien mme sa concrétisation fut longue à advenir. Au nom de la conscience, il était désormais possible de contester l'ensemble des pouvoirs abusifs, que ce soit celui de l'Église, des saintes Écritures, puis par extension celui de tout pouvoir désireux de substituer sa propre autorité à celle de la conscience.
    Ce mouvement eut ses prolongements directs dans le protestantisme libral et la Libre-Pensée, qui suivirent longtemps des chemins parallèles ou, plus souvent, le même chemin.
    À l'heure où se renoue le précieux dialogue entre ce courant du protestantisme libéral qu'incarne Théolib et de nombreux libres-penseurs de France, ce numéro de notre revue, largement dédié à l'histoire mais encore au présent, aidera à trouver des repères quiconque, qu'il soit libre-penseur ou encore protestant libéral, oeuvre dans la sincérité en vue d'un idéal supérieur à la seule justice.

    Sommaire
     
    Pierre-Yves Ruff, Éditorial
    Marie-France David de Palacio, "Dissoudre et conserver", débat entre un libre-penseur et un protestant à la fin du XIXe siè cle
    Pierre-Yves Ruff, Libre-pensée et protestantisme libéral, la persistance d'un débat
    Pierre-Yves Ruff, Un débat renoué et un combat commun. Libres-penseurs et protestants libéraux
    Motion de la Commission administrative de la FNLP, relative au protestantisme libéral
    Motion de Théolib, relative à la Libre-Pensée

     


[ L'accueil | retour à la revue]